La Régate
Quelques conseils pour ceux qui débutent dans la discipline car c’est décourageant de se prendre des valises en régate, on à la sensation d’être ridicule et de ne pas savoir naviguer, alors que l’on peut facilement améliorer ses performances, puis apprendre à naviguer en finesse, régler son voilier, manœuvrer.

La Préparation
- Une carène propre, en faisant un carénage au plus prés de la date (sinon cela peut faire au moins 0,5 nœud (1km/h) de perdu).
- Un voilier allégé (débarquer l'équipement inutile: annexe, matériel de pêche, barbecue…).
- Les poids centrés au fond du bateau autour de la dérive (mouillage, moteur ....), ou légèrement en avant pour compenser le poids de l’équipage et conserver le bateau dans ces lignes
- Toutes les manœuvres qui fonctionnent bien, c’est toujours au mauvais moment que ça se bloque ou ce casse, car on ne prend pas de précaution en régate.
- Préparer: les cartes, les marées et le courant, la météo, lire les instructions de course, les parcours, vérifier la VHF ,le GPS. Les casses croûtes doivent être prêts, rangés et disponibles pendant la course.
- L’équipage: une sortie avant le jour J permet de recaler les automatismes, distribuer les rôles, situer les bouts pour les nouveaux, se déplacer et se placer, s’habituer aux réactions du bateau, retrouver les sensations. Pour les manœuvres naviguer au niveau de l’équipage en prenant son temps et bien expliquer le rôle de chacun car un cafouillage est très pénalisant, notamment pour le zen du skipper ( comprendront..) on est là pour s’amuser.
En régate, autant mettre toutes les chances de son coté:
- Tirer au moins 2 bords de près avec virement de bord pour prendre ses marques en repérant les caps.
- Enlever les algues, ça freine beaucoup.
- Être en veille VHF, afin d’écouter les annonces du comité
- Rester à proximité du comité pour surveiller la procédure et le timing.
- Observer le plan d’eau, les variations du vent, le courant.
- Etablir la stratégie pour le premier près : en favorisant le bord le plus approchant de la bouée, sans s’approcher des bords limites (cadre), sauf à la fin (car le vent peut adonner), privilégier la stratégie par rapport au courant s’il est notable.
- Du coté du plan d’eau choisi pour le premier louvoyage (il n’est pas toujours facile de croiser la flotte groupé après le départ).
- Du coté de la ligne le plus au vent et du bord favorable.
Avant le départ...
Être en avance sur la ligne pour préparer les points suivant:Définir la stratégie de départ en fonction:
Exemple: voici la distance gagné au vent dès le départ par projection perpendiculaire sur l’axe du vent. (départ bâbord à la bouée).

Un bon départ est capital, il permet d’avoir du vent frais et d’être libre de sa route. Sinon on est constamment gêné par le dévent de la flotte, on vire souvent pour se dégager et on perd la maîtrise de sa route.
Astuce: sur un rapporteur breton on superpose sur l’axe de rotation 2 disques transparents, sur le 1er on trace le vent et les cap au près, sur le 2eme on trace la ligne. Les 2 disques sont fixés sur l’axe du rapporteur avec un petit boulon et tournent indépendamment.

-
Il y a deux étapes:
- 1- Relever au compas la ligne, le vent, la première bouée.
- 2- Axer le rapporteur sur la première bouée, par rotation des 2 disques supplémentaires on positionne le vent, la ligne. on à directement un schéma du départ. On peut aussi poser le rapporteur sur la carte marine pour visualiser l’espace de jeu :
Ici, comme dans l’exemple plus haut, le départ est favorable bâbord amure à la bouée (le gain est la projection perpendiculaire sur le vent), le bord approchant de la bouée est tribord.

- Éviter de prendre des risques (les incidents sont coûteux en énervement, temps et casse).
- Remonter lentement vers la position de départ choisie en restant manœuvrant, on doit pouvoir se relancer en bordant les voiles.
- Eviter les paquets de bateaux, sinon on se retrouve alors le plus souvent couvert sans vitesse et sans pouvoir se dégager.
- Eviter d’être couvert surtout par un bateau plus gros.
- Avoir de la place dessous pour abattre et se lancer : vitesse, vitesse, vitesse avant de pointer.
- Pouvoir se lancer dans les 20s du top départ à cause de l’inertie du voilier (à 4kt on parcourt 20m en 10s).
- Si tous les points précédents sont remplis, profitez en, ça ne ce produit pas souvent…
Vers la minute qui précède le départ:
Se présenter vers la position de départ choisie et:

Là ça a marché.
Le premier louvoyage
Surtout avec un petit voilier il faut chercher la vitesse et du vent frais, ne pas hésiter à virer et décroiser pour se dégager des déventes, éviter d’être couvert par un gros. Appliquer sa stratégie du premier louvoyage et finir tribord amure à la première bouée au vent à cause des priorités si la flotte est encore groupée.
Eviter de se perdre dans une bagarre avec un autre voilier ce n’est pas du match race et pendant ce temps là le reste de la flotte continue, pour cela il faut s’être dégagé suffisamment tôt par rapport aux concurrents directs (en étant plus haut ou plus bas ou décroisé au près), afin d’être inattaquable.
Observer constamment le plan d’eau et la flotte pour repérer les bonnes options en restant dans le cadre et privilégiant le gain sur la prochaine marque, le bord du facteur gagne une fois sur dix.
Pour aider la stratégie, voir le chapitre traitant de la Micrométéo, sachant que l’observation du plan d’eau est un facteur essentiel et que la météo n’est pas un domaine figé, suivant les conditions un paramètre prend le pas sur les autres. Mais ne pas oublier que le courant conserve un rôle majeur.
Quelques règles de course résumées
- Tribord: un voilier tribord amure est prioritaire sur un voilier bâbord amure
- Sous le vent (lof): sur la même amure, le voilier sous le vent non rattrapant est prioritaire sur un voilier au vent.
- Virer une bouée: Le voilier engagé à l’intérieur est prioritaire si l’engagement à eu lieu avant les 2 longueurs de la bouée.
- Au départ: on peut lofer les voiliers jusque face au vent, il n’y a pas de place à laisser aux bouées de départ. Il est donc suicidaire de se présenter abattu et lancé sur la ligne.
- Engagement: 2 voiliers sont engagés si au moins une partie de l’un est dans le travers de l’autre
Organiser une régate conviviale
C'est sans contrainte, sans comité, chaque voilier étant autonome.
Fournir une feuille précisant : (commentaires)
Régate ......
Déroulement: Le premier Dimanche du mois, départ à 09h00 de …pour la zone de … – Parcours – pose Casse-croûte (voilier à couple) – Parcours – Résultat au bar de … .
VHF = 72.
Mise à l’heure, référence GPS. (offre le temps exact à la seconde, élément crucial afin de coordonnée la flotte)
Départ: à une heure fixée. (quand les voiliers sont sur zone, le choix du parcours se fait en fonction du vent, puis l’heure du Départ avec un chiffre rond pour les minutes exemple : 09h40 et 00 secondes)
Arrivée : noter l’heure. (chaque voilier prend son temps)
Parcours: Respect du balisage. (conseil pour rester en cohérence avec les marques de parcours)
- Parcours 1 : (pour la ligne Départ/Arrivé un alignement est plus facile à pointer depuis le voilier)
- Parcours 2 :
- Etc
Classement: HN, points à minima (0,2,3,4…).
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.