Le voilier

Vous voulez acheter un voilier transportable ou vous renseigner sur leurs caractéristiques ?

Nous allons exposer ici les contraintes qui font un voilier transportable....

Les caractéristiques essentielles d'un voilier transportable

Pour satisfaire au programme le voilier doit être facile à transporter, à mettre à l'eau, et à mater. Donc respecter certaines contraintes.

Un schéma et des photos pour résumer:



Bahia 20 Bahia 20

Beaucoup de voiliers sont qualifiés de "transportable". En réalité, quand on glisse sur une cale de mise à l'eau car le voilier est trop lourd, qu'on attend paaatiemment le grutier, que l'on perd une demi-journée à mater, alors le coté "transportable" devient très virtuel.

Microsail Microsail

Fin d'hivernage sur la remorque, environ 1h pour le matage et la mise à l'eau d'un Microsail.



Exemples

Le Bahia / Start6

Le Bahia a été dessiné par Philippe Harlé pour Jeanneau en 1984 (précédement start6). Ciblé promenade en famille, le Bahia se révèle très polyvalent, simple et facile à manœuvrer (gréement 4/5). Il est raide à la toile, et remonte aussi bien au près que les quillards équivalent ce qui est surprenant pour un dériveur lesté (le profil de quille démarre dès l'étrave, il y a ainsi continuité de la carène). Aux allures portantes, Dérive remonté, le voilier devient sage et accélère, de plus la quille longue procure une forte stabilité de route et supprime l'effet de pivotement au mouillage propre au dériveur intégral quand la dérive est remonté . La manœuvre de dérive est facile car elle est légère et profilée en fibre. L'échouage est stable sur la quille longue, et ainsi la coque n'est pas en contact avec le fond. L'emploi de béquilles reste nécessaire. L'intérieur est volumineux, la table pivote sur le puits de dérive pour se caler sur l'évier (et servir de table à carte) elle peut aussi se retirer pour servir dans le cockpit, le puits de dérive est discret les couchettes larges et confortable. Le cockpit est ergonomique et sécurisant pour des petits enfants (vive les cockpits fermés), il est aussi assez grand pour y dormir.

Les Défauts: la finition du chantier. Tout le vaigrage intérieur est en moquette (ce qui engendre poussière + humidité + moisie), j'ai donc tout refait en PVC (revêtement salle de bain). Rajouté des étagères tout le long de la coque qui permettent aussi de s'adosser. Le volume arrière bâbord est peu accessible. Le voilier n'est pas insubmersible. L'écoute de grand-voile gêne au milieu du cockpit. L'articulation de pied de mat est médiocre pour le matage. Pour la mise à l'eau: avec 42cm de tirant d'eau il faut une vraie pente de cale.

En conclusion: il convient bien au programme actuel: polyvalent (promenade, pêche, régates, petites croisières) avec des enfants.

bahia
A chaque mature sa voilure.