L'Équipement

Un randonneur transporte sur son dos tout ce dont il a besoin. Alors même sur un petit voilier on dispose de plus de rangement que nécessaire. On peut s'interroger sur les motivations qui poussent le plaisancier moderne à transformer son bateau en résidence secondaire tout confort et adapter son voilier à son rassurant mode de vie terrestre, plutôt qu'au milieu maritime.

L'espace disponible étant réduit sur un petit voilier, il faut satisfaire en priorité les besoins essentiels, en recherchant les solutions les plus simples et fonctionnelles qui présentent le minimum d'encombrement et de poids. Au niveau du matériel, on se rapproche de ce qui se fait pour le camping et la randonnée. Avantage non négligeable: le matériel portable permet de tout préparer à domicile et de vider le bateau après son utilisation, voir de l'utiliser pour d'autres activités.

Les couchettes

En tout premier lieu, pouvoir dormir confortablement. Elles sont assez longues si sur le ventre vous ne touchez pas les extrémités, assez larges si les épaules reposent nettement à l'intérieur.

La cuisine

Les vêtements/ le confort perso

l’équipement du voilier

Pour finir le plus utile: supprimer ce qui ne sert à rien sur le bateau et que l'on garde au cas ou.., on est toujours surpris.

Celui qui s’est préparé tôt pour la nuit n’est pas surprit par les ténèbres.